Sociabilisation du chiot
Étape très importante, fondamentale !
Cette petite boule de poil, avec ses yeux pétillants et son énergie débordante, apporte beaucoup de bonheur dans la maison où elle arrive. Mais pour que ce bonheur perdure il est très important de ne pas rater cette étape de socialisation.
La période de socialisation se situe entre l’âge de 3 semaines et l’âge de 12 semaines. Cette période très courte, est une période d’apprentissage et de développement des relations sociales.
Normalement la mère du chiot a naturellement démarré cette socialisation, l’éleveur (digne de ce nom) l’a poursuivi. Maintenant il vous reste un gros mois pour l’achever, donc pas de temps à perdre !
Travail sur 3 axes principaux :
Les humains : La manipulation dès son plus jeune âge par les membres de la famille, les enfants, des visiteurs pour qu’une fois adulte, votre chien ne se méfie pas de la main de l’homme et accepte joyeusement d’être manipulé par plusieurs personnes (son vétérinaire vous remerciera).
Les animaux : Lui faire rencontrer des congénères, mais aussi d’autres espèces (chats, moutons, chevaux, vaches…). Il est important que les autres chiens soient bien choisis, ils seront équilibrés, « bien dans leurs pattes », non agressifs. La rencontre se fera sans laisse, pour que se mette en place une approche « codée » pendant laquelle les chiens échangent une multitude de signaux (souvent invisibles pour l’humain). D’où l’importance des centres canins, qui permettent la rencontre avec des chiens de tout âge, de tout gabarit, et généralement des chiens bien éduqués.
L’environnement : Promenade en ville, parc et jardin publics, marché, en campagne, dans les bois, centres commerciaux (si les chiens sont autorisés), et tout les lieux insolites.
Ces promenades lui permettrons de découvrir les bruits, les odeurs, le mouvement, tout ce qu’il n’a pas à la maison.
Quelques exemples de découvertes : Ascenseur, escalator, train, voiture, bus, aspirateur, sortie d’école.
Important ! Inévitablement, au hasards des rencontre votre petit compagnon fera un blocage devant un objet, une personne, un animal. Ne dite rien, ne le forcez pas, ne le tirez pas, restez naturel pour lui indiquer que la situation est normale. (Exemple : Il reste bloqué devant une grosse poubelle qui encombre le passage, ne dite rien, passez près de l’objet, tapotez le au passage puis arrêtez vous un peu plus loin, votre compagnon va très vite vous rejoindre.
Surtout : Ne prenez pas votre chiot dans les bras, ne dite rien pour le rassurer. Sinon vous lui montreriez qu’il avait raison d’avoir des craintes.
Mordillements : Si votre chiot a tendance à vous mordiller, il ne faut pas le laisser faire, car il doit apprendre à inhiber sa morsure.
S’il le fait, dites « non » soyez ferme donnez lui éventuellement une petite tape sur le museau et cessez les interactions avec lui pendant une minute ou deux, levez-vous et abandonnez le à sa réflexion.
Vous aurez des exigences pour votre chien lorsqu’il sera adulte…
Alors appliquez les aujourd’hui, à ce chiot qui vous fait les yeux doux.