Ne faites plus ces erreurs !
-
Avancer vers son chien lors d’un rappel, et pire courir dans sa direction. Rapidement le chien vivra ça comme le jeu « attrape moi si tu peux ». Vous voulez qu’il revienne, tournez lui le dos.
-
En balade suivre son chien, s’arrêter lorsqu’il s’arrête… c’est au chien de vous suivre.
-
En balade arrêter de rappeler votre chien sans arrêt, laissez lui vivre sa balade. Par contre il vous regarde, alors un petit rappel joyeux, il revient, quelques caresses de jeu et GO ! Vous le conviez à reprendre sa liberté.
-
Ne pas rappeler son chien avec de la nourriture dans la main (ce n’est pas un rappel c’est le convier à manger). Ne pas récompenser à chaque rappel (la récompense qu’il apprécie le plus est de lui rendre sa liberté).
-
Ne pas attacher son chien après un rappel, attendre minimum une minute en jouant avec lui avant de remettre la laisse. Sinon il va assimiler « Rappel » égale « La balade est finie ».
-
Surtout... Surtout on ne se fache pas si le chien met beaucoup de temps à revenir, à son retour la fête doit être encore plus grande.
Petites considérations sur les rappels, car il y a 2 sortes de rappel :
- Le rappel "Statique", comme nous le pratiquons en séance d'éducation (Le chien ne doit pas bouger avant le rappel).
- Le rappel "Dynamique" le chien vit sa vie, il joue, il est sur une trace… et là on lance l'ordre de rappel. Le chien doit alors abandonner son activité et revenir. Pour lui le rappel dynamique et beaucoup plus dur, et pourtant c'est bien celui-ci qu'il doit maîtriser.
- Afin de réussir le rappel dynamique nous devons être PLUS ATTRAYANT que l'occupation du chien. Voix gaie, récompense, jouets, jeux.
- Pour "attirer" son chien se sauver en courant est un bon truc, surtout si l'on rajoute des cris joyeux.
Bonnes balades et bons rappels.